UNE ÉPIPHANIE SUR LE GREEN

Il aura fallu une épiphanie sur le green pour s’apercevoir que tous les voyants étaient déjà au vert : c’est au détour de quelques swings effectués en toute décontraction que trois visionnaires ont décidé de passer à l’action. L’un était grand amateur de spiritueux, l’autre adepte de vins liquoreux, le troisième embarqué par le nouvel horizon technique. Alignés dans leur volonté d’aller toujours plus loin dans la compréhension, de ne jamais manquer une occasion d’amélioration, ils ont relevé le pari VIP Wines & Spirits pour prouver que d’un château et de son âme pouvaient naître toute  une gamme et cela depuis 2019.

Whisky Gin Rum

une gamme

Le premier né de cette lignée est le Whisky d’Arche alors que l’Écosse enviait à l’Hexagone l’essence de ses chênes et le savoir-faire de ses chais ; il devient légitime de faire simple quand on est déjà impliqué. Pour apporter un finish d’anthologie aux whiskies dans ce pays où la tradition est au kilt, voilà longtemps que les barriques de Sauternes font partie intégrante du kit.

En important directement l’eau de vie pour en donner une seconde à ce qui fut, l’équipe d’Arche Spirits s’est saisi de cette habitude afin de renverser les préconçus de la boisson, y injecter ce trait un rien polisson. Des moments de détente aux réunions inspirées entre bons copains, c’est toute une atmosphère qui s’imprègne autour du verre, une façon de célébrer la qualité qui s’affranchit des formalités. C’est ensuite naturellement que les équipes se sont plongées dans la création d’un Gin et d’un Rhum avec cette même envie de les faire vieillir ici dans le Bordelais.

DES SPIRITUEUX BIEN ÉLEVÉS

Nos spiritueux ont beau cultiver leur penchant canaille, ils sont aussi bien élevés. Parce que le château d’Arche s’est forgé une expertise distillée par les siècles, il restait à tirer d’autres joyaux du même tonneau. C’est effectivement dans ce réceptacle que se déroule le miracle de la fermentation. Dans ces barriques assemblées par la main de nos régions, courbées par les flammes qui leur confèrent une finition toastée, chaque douelle est doyenne, deux-cent ans en moyenne. Au contact pendant dix-huit mois de ce grand cru classé 1855, elles se transforment en buvards ; c’est pour cela que les arômes de nos whiskies, de nos Gins et de nos Rum sont si bavards.

L’empreinte d’un sol dont les barriques du château d’Arche ont su révéler toute la précision, cette sucrosité naturelle qui vient enrober la papille et créer la surprise, ces tanins issus de raisins toujours à l’équilibre, qui attendent leur heure dans cinq millimètres de fibres. Pas besoin non plus de coloris artificiels nos jus recueillent l’or de Sauternes dont s’est patiemment imbibé le bois. Une allure inimitable qui se remarque entre toutes les tables, un style affirmé par la bouteille en forme de goutte inversée – histoire de taquiner les avis, y compris les mieux exercés.